Sommaire

À propos

Cave Story est un jeu vidéo action/plateforme souvent considéré comme un "Metroidvania". Il est sorti sur PC en 2004 et il est disponible gratuitement.

Ce jeu a plusieurs particularités : son gameplay excellent, son histoire poignante, ses persos attachants, son ambiance rétro et pixelisée et enfin le fait que ce jeu ait été conçu entièrement par une seule personne : un jeune japonais dénommé Daisuke "Pixel" Amaya.

Cave Story eut un tel succès sur la toile que des bénévoles ont fait une version traduite en anglais. Cela rendit le jeu encore plus accessible et plus connu. Pixel-san a carrément travaillé avec Nicalis pour produire une version Nintendo Wii, Nintendo DSi, Nintendo 3DS et même une version pour l'iPhone et l'iPad !

Les textes étant d'une importance cruciale dans le jeu, les éditeurs pour ce jeu étant disponibles, je décidai de faire une version traduite en français. Vous pouvez librement télécharger ici le jeu complet traduit en français.

J'ai également fait un patch qui permet de passer les dialogues de Cave Story+ également en français. C'est toujours ça de pris étant donné que Nicalis a exporté le jeu chez nous...en anglais !

Histoire

Tout commence dans une cave sombre. Il ne fait pas très bon et l'air est humide. Vous vous relevez en dépoussiérant vos vêtements. Vous essayez de vous rappeler ce qui s'est passé avant mais c'est le trou noir. Vous avez soudainement une étrange sensation... Vous ne savez pas trop ce que c'est mais vous avez l'impression d'entendre une voix... Elle ne vous est pas adressée mais elle vous intrigue...

"Sue ! Sue, tu es là ? C'est moi, Kazuma !"

Description du jeu

Ce jeu est un jeu de plateformes. Vous dirigez votre héros dans une dédale de cavernes pleines de plateformes, de pics, de points d'eau et de monstres. Heureusement, vous pourrez trouver des armes sur votre chemin ainsi que des alliés... Votre héros peut donc sauter, tirer dans toutes les directions, presque voler avec certains objets...

Quelques persos du jeu

???

Le héros de l'histoire. Il n'a aucun souvenir de son passé. Tout ce qu'il se rappelle c'est qu'il est dans cette caverne et qu'il doit en sortir. Il semble préparé pour les plus durs combats.

Sue

Une mystérieuse Mimiga qui déteste vivre dans ces cavernes. Elle s'est grandement liée d'amitié avec Toroko.

Toroko

Une douce Mimiga qui est amie avec Sue. Son frère Arthur a été récemment tué et elle considère King comme son grand frère.

King

Le chef actuel du Village Mimiga. Depuis le décès d'Arthur, il veille sur les Mimigas du village. Il a un caractère un peu rude mais il a un bon fond et ne manque pas de courage.

Curly Brace

Une androïde qui ne se rappelle pas de son passé non plus. Elle veille sur des Mimigas orphelins dans la Zone des Sables.

Balrog

Une espèce de...boite vivante. Il est le sous-fifre de Misery. Il aime bien se battre mais il ne semble pas très futé...

Misery

Une sorcière qui vit dans ce coin depuis des centaines d'années. Elle vient parfois capturer des Mimigas avec l'aide de Balrog.

Mode d'emploi (version Freeware)

Le jeu s'installe normalement dans sa version Windows, avec un assistant d'installation. Son installation ne nécessite pas de droits administrateur et s'installe par défaut dans le dossier Program Files (x86).

Dans sa version Linux, il suffit juste de décompresser l'archive quelque part dans votre PC. Dans le dossier Home de l'utilisateur par exemple.

Avant de jouer, lancez le raccourci "paramétrer Cave Story" ou le programe DoConfFR (la version patchée en français de DoConf) qui vous permettra de paramétrer le jeu. Ci dessous le fichier doconfig.jpg qui est une image de traduction du DoConf original.

Il est fortement reccomandé d'utiliser un gamepad pour profiter pleinement du jeu. N'importe quel pad compatible Windows marchera.

Notes sur le patch FR de Cave Story+

Ce patch ne fonctionne que sur la version PC de Cave Story+ Steam et non-steam. Il ne fonctionne pas pour la version Wii (J'aurais bien voulu...)

Ceci est un patch qui va remplacer des fichiers originaux du jeu sans faire de backup. J'ai vérifié de nombreuses fois que les fichiers ne font rien bugguer. Mais si toutefois vous constatez une anomalie, contactez-moi sur contact.maxlefou.com et procedez comme suit:

Le programme d'installation va vous demander où installer le patch. Par défaut, c'est l'installation Steam de Cave Story+. Si vous n'avez pas la version Steam, choisissez le dossier où se trouve l'éxécutable du jeu CaveStory+.exe (Vérifiez bien que le chemin est correct ou le patch sera mal installé)

La traduction étant faite par moi-même, elle est principalement basée sur celle du freeware original. Elle diffère donc pas mal du texte original de Nicalis. (Un clin d'œil pour les joueurs qui ont connu ma traduction du freeware. Huzzah forever!)

La traduction ne concerne que les dialogues du jeu lui-même et de CurlyStory.

Je ne suis pas irréprochable avec la langue, même si j'ai fait mon maximum. Nazis de la Grammaire s'abstenir. :p

Si vous avez pas joué au freeware original avant de jouer à CS+, honte à vous! :p

Remerciements